quels facteurs abaissent le niveau naturel de testost rone 60c37ad225a4c

Quels facteurs abaissent le niveau naturel de testostérone ?

Ne vous inquiétez pas de l’âge

La synthèse de testostérone dans le corps humain est régulée par l’arc génital (hypothalamus-hypophyse-testicules), qui influence l’ensemble du système endocrinien et du métabolisme. Chez les hommes comme chez les femmes, l’hypothalamus envoie des signaux aux glandes sexuelles pour produire de la testostérone.

Il est généralement admis que la synthèse de testostérone diminue en raison du vieillissement, mais il n’existe actuellement aucune preuve scientifique pour étayer la théorie selon laquelle le vieillissement est la principale cause de niveaux d’androgènes inférieurs à la normale.

La recherche montre qu’il y a une diminution progressive des niveaux de testostérone « normaux » dans chaque génération suivante. Un article scientifique publié en 2007 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a montré que le niveau moyen de testostérone dans le sang des citoyens américains a diminué de 17% entre 1987 et 2004. Et si le vieillissement n’est pas le problème, quelle en est la raison ?

Pilates Complete Guide + 39 Workouts to Do At Home

Facteur 1 : pollution et dommages causés par les radicaux libres

Les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme sont extrêmement sensibles aux facteurs exogènes et endogènes. Parmi les facteurs endogènes affectant la production de testostérone par les glandes sexuelles, les espèces réactives de l’oxygène sont les plus importantes. Ces « formes réactives » sont des molécules qui se forment dans le corps en réponse au stress. La source de stress peut être des toxines et des polluants de l’environnement extérieur ou des sous-produits métaboliques qui restent dans le corps après un exercice intense.

Vous ne pouvez pas sauter l’exercice pour rester en forme, mais vous pouvez faire de votre mieux pour réduire l’exposition aux facteurs de stress externes et aux toxines. Les produits chimiques synthétiques dans les contenants alimentaires en plastique peuvent abaisser les niveaux de testostérone, tout comme l’alcool, les cigarettes, les médicaments psychotropes ou les antibiotiques.

Facteur 2 : Une augmentation du cortisol abaisse les niveaux de testostérone

Il peut sembler qu’il n’y a rien de mal à être en retard devant la télévision ou avec des amis plusieurs fois par semaine, mais un mauvais sommeil finira par se faire sentir. Une seule nuit de mauvais sommeil augmente les niveaux de cortisol, une hormone catabolique qui décompose la masse musculaire. Des recherches ont montré qu’une augmentation des niveaux de cortisol peut entraîner une diminution des niveaux de testostérone.

Le stress physique affecte également les hormones sexuelles. Le surentraînement est étroitement lié à l’augmentation des niveaux de cortisol dans le sang, donc augmenter la fréquence et l’intensité de l’exercice n’est pas toujours bon pour vous. De plus, le surentraînement peut être à l’origine de la baisse du taux de testostérone.

Choisir le bon volume, la bonne durée et l’intensité d’entraînement est le moyen le plus simple de réduire le stress et d’éviter une diminution de la synthèse des hormones sexuelles.

Facteur 3 : fluctuations élevées de graisse corporelle et de glycémie

L’excès de graisse corporelle affecte négativement de nombreuses parties du système endocrinien, ce qui conduit finalement à une diminution de la production de testostérone. Des niveaux élevés d’insuline, à la fois après une tricherie occasionnelle et une suralimentation systématique, augmentent l’activité des enzymes du tissu adipeux qui convertissent la testostérone en œstrogènes.

Il existe de nombreux scénarios du monde réel dans lesquels des déséquilibres hormonaux se produisent avec l’augmentation des œstrogènes. Les personnes dont la testostérone totale est normale mais dont les taux d’œstrogènes sont trop élevés peuvent être déficientes en androgènes. Il suffit d’éliminer l’excès d’œstrogènes et les niveaux de testostérone reviendront à la normale.

Le moyen le plus simple de lutter contre ces déséquilibres hormonaux est de réduire la masse grasse et d’éviter de trop manger. La meilleure façon d’y parvenir est de réduire lentement et régulièrement votre pourcentage de graisse corporelle grâce à des régimes faibles en glucides.

Facteur 4 : Fonction du foie et du système digestif

La santé du système digestif et la fonction hépatique sont toutes deux importantes pour optimiser la synthèse de testostérone. La suralimentation entraîne des déséquilibres hormonaux et contribue à la prise de poids. De plus, votre système digestif, l’un des plus importants régulateurs de la santé générale, et votre foie, qui est le principal neutralisant des toxines de votre corps, sont soumis à un stress constant.

La suralimentation est stressante en soi, mais de nombreux aliments courants peuvent également provoquer une inflammation de votre système digestif. Les aliments allergènes comme le maïs, le soja, le gluten, les produits laitiers et, dans certains cas, les œufs, peuvent augmenter l’inflammation intestinale. L’alcool et les drogues peuvent également provoquer une inflammation de l’estomac et du foie.

La plupart de nos hormones sont synthétisées dans l’intestin, donc le stress et l’inflammation peuvent entraîner des problèmes hormonaux. Les processus inflammatoires dans le foie, les problèmes digestifs ou le syndrome de l’intestin qui fuit peuvent entraîner une diminution de la sécrétion de testostérone.

Lorsque votre système digestif ne fonctionne pas de manière optimale, lorsque votre fonction hépatique est altérée en raison de mauvaises habitudes ou du stress, votre corps ne peut pas produire la quantité d’hormones requise et il sera difficile de neutraliser et d’éliminer les toxines qui réduisent ou réduisent davantage la testostérone supprimer la sécrétion.